Assemblées Générales, Membres, News2 juillet 20241 Minutes

Notre Assemblée Générale à Vilnius était un grand succès!

Notre Assemblée générale s’est déroulée à Vilnius du 20 au 22 juin. Des délégations de Lithuanie, de France, d’Espagne, du Portugal, de Belgique, d’Italie, de Grande -Bretagne, du Luxembourg, de Turquie, d’Israël et de Tawain se sont réunies complétées par d’autres pays en ligne ( Autriche, Pays-Bas, Maroc..) Martine Marandel, présidente du CIF et Cosima Schenk past présidente, nous ont fait le plaisir de leur participation.
Le jeudi 20 juin, après une visite officielle au Parlement, le Seimas, la coordination portugaise à organisé un workshop sur le cyberharcèlement.
Le vendredi 21 nous avons tenu notre AG annuelle et cette année élective. Après les formalités nous avons élu un nouveau Conseil d’Administration : VIVIANE TEITELBAUM, réélue présidente, Sema Ozan ( présidente de la coordination turque) et Marie-Claude Bertrand ( présidente duCNFF) ont été réélues vice-présidentes et Ana Sofia Fernandes ( présidente de la Plataforma Portuguesa para os Direitos das Mulheres )a fait son entrée dans le CA. Sylvie Lausberg a été réélue comme Secrétaire Générale et @Ludovina Moreira Costes a été réélue comme trésorière !
Les 4 nouveaux axes prioritaires pour notre travail des 3 prochaines années ont été définis ;
Ensuite nous avons eu une présentation de @Gulden Henneman sur la radicalisation des femmes et pour finir l’équipe de European Institute for Gender Equality (EIGE) nous a fait une présentation très intéressante de son travail.
MERCI à Loreta Kelbauskaite et la ccordination Lituanienne pour son accueil et la parfaite organisation !

Assemblées Générales à Lisbonne, mai 2023

A Lisbonne, le CECIF a tenu deux assemblées générales le 19 mai 2023.

Lors de l’AG ordinaire un rapport d’activités a été présenté par la présidente et la Secrétaire Générale et le rapport financier 2022 et le budget 2023 a été présenté par la trésorière et adopté à l’unanimité. Un suivi des résolutions de la dernière AG a été fait et l’adhésion au « Front féministe » a été votée, à l’unanimité moins 3 abstentions.

Nous avons également fait un rapport sur la journée internationale du droit à l’avortement, le 28 septembre, pour information et mobilisation.

Après cela nous avons eu une assemblée générale extraordinaire et les nouveaux statuts nécessaires pour se conformer la loi et harmoniser nos statuts avec le CIF ont été adoptés.

Séminaire lors de l’AG à Lisbonne: histoire et enjeux : passé, présent et avenir

Photo illustration CECIF-ECICW

Le 19 mai 2023, après nos AG, nous avons organisé avec la plateforme portugaise un séminaire qui a d’abord porté un regard sur le passé du CIF. Ensuite nous avons abordé le présent et les enjeux futurs au niveau européen en ce qui concerne les droits des femmes et la participation des femmes à l’agenda politique européen.

Le séminaire a été retransmis en direct et comptait la participation de Ana Sofia Fernandes, Présidente dePpDM / CIF PT, Viviane Teitelbaum, PrésidenteEuropéenne du Conseil International desFemmes (CECIF) et Sandra Ribeiro, Présidente de laCommission pour la Citoyenneté et l’Egalité de Genre en ce qui concerne l’introduction.

Le regard sur le passé a été abordé par Martine Marandel, Présidente du CIF, Anne Cova, ICS-ULisboa, Regina Marques, MDM, sous la présidence  Teresa Pinto, CEMRI-UAb /APEM

Le présent et l’avenir ont été traité par Maria Manuel Leitão Marques, S&D, Diana Pinto, PpDM, Isabelle Kempeneers, CFFB Belgique; Paula Sequeira, Dignité/PpDM, Isabel Romão, EOS/PpDM. Sous la présidence de Maria João Faustino, Coordinatrice du projet De Viva Voz II de PpDM

Assemblée générale, Bruxelles octobre 2022

Lors de l’Assemblée générale du CECIF, qui s’est tenue à Bruxelles le 22 octobre 2022, le plan d’action a été adopté à l’unanimité, moins une abstention de la délégation de Malte.

Le plan d’action adopté est le résultat d’une matinée de réflexion. Il se fonde sur trois perspectives d’actions stratégiques, chacune déclinée en trois axes.

Résolution 1325 des Nations Unies

  • Sensibiliser sur la thématique des femmes et des filles victimes des guerres et des conflits, en Ukraine et dans d’autres zones de guerre. Travailler avec le mouvement associatif pour lutter contre la désinformation politique, mais aussi dans les médias.
  • Etablir une diplomatie féministe, en incluant des femmes dans les conférences internationales, dans les lieux de décision, notamment dans le cadre de résolution des conflits internationaux. Travailler sur le dialogue, et les réussites.
  • Développer une perspective féministe humanitaire en ce qui concerne le droit d’asile et les personnes réfugiées, notamment en ce qui concerne la traite des êtres humains et l’exploitation sexuelle ( Euro-Med).

Clause de l’Européenne la plus favorisée en ce qui concerne l’interruption volontaire de grossesse

  • Développer un argumentaire fondé sur l’analyse de la législation et le retour de terrain des délégations nationales.
  • Entrer en contact avec des parlementaires au niveau national et européen en vue des élections de 2024 afin de les mobiliser sur cette thématique.
  • Etablir des tribunes au sein des instances de l’Union européenne pour diffuser l’argumentaire établi en cette matière.

Développement du réseau du CECIF

  • Mobiliser les membres actuels du CECIF et obtenir l’adhésion de nouvelles membres (ouverture à d’autres Conseils nationaux).
  • Développer un centre de connaissances et d’échange d’informations au sein du CECIF, pour enrichir l’action dans une perspective dynamique afin de créer des synergies, de mutualiser nos ressources sur les projets. Entre autres à travers la diffusion d’une newsletter.
  • Etablir des groupes de travail au sein du CECIF afin de mettre en place un travail collaboratif enrichi entre autres par les informations du site internet.
  • Adoption à l’unanimité du budget et du montant de la cotisation annuelle (200€) pour les membres, avec une réduction exceptionnelle pour l’Ukraine et le Liban en raison de leur situation économique particulièrement difficile.
  • Élection à l’unanimité d’Isabelle Kempeneers du CFFB en tant que vérificatrice aux comptes.
  • Élection de Viviane Teitelbaum en tant que suppléante de Ludovina Moreira Costes au Conseil de l’Europe, élection de Patricia Viviana Ponce Pascuale à l’Observatoire du LEF  et de Sylvie Lausberg dans la commission droits sexuels et reproductifs du LEF.
  • Exposé de la situation en Ukraine par Lyudmyla Porokhnyak.
  • Décision de recontacter les Conseils nationaux concernant l’établissement de groupes de travail au sein du CECIF.

 

Découvrez nos réalisations passées en consultant nos archives.

Allez aux archives
Restez informé !

Inscrivez-vous à la newsletter

Error: Contact form not found.