Assemblées Générales, Membres, News2 juillet 20243 Minutes

Notre Assemblée Générale à Vilnius était un grand succès!

Notre Assemblée générale s’est déroulée à Vilnius du 20 au 22 juin. Des délégations de Lithuanie, de France, d’Espagne, du Portugal, de Belgique, d’Italie, de Grande -Bretagne, du Luxembourg, de Turquie, d’Israël et de Tawain se sont réunies complétées par d’autres pays en ligne ( Autriche, Pays-Bas, Maroc..) Martine Marandel, présidente du CIF et Cosima Schenk past présidente, nous ont fait le plaisir de leur participation.
Le jeudi 20 juin, après une visite officielle au Parlement, le Seimas, la coordination portugaise à organisé un workshop sur le cyberharcèlement.
Le vendredi 21 nous avons tenu notre AG annuelle et cette année élective. Après les formalités nous avons élu un nouveau Conseil d’Administration : VIVIANE TEITELBAUM, réélue présidente, Sema Ozan ( présidente de la coordination turque) et Marie-Claude Bertrand ( présidente duCNFF) ont été réélues vice-présidentes et Ana Sofia Fernandes ( présidente de la Plataforma Portuguesa para os Direitos das Mulheres )a fait son entrée dans le CA. Sylvie Lausberg a été réélue comme Secrétaire Générale et @Ludovina Moreira Costes a été réélue comme trésorière !
Les 4 nouveaux axes prioritaires pour notre travail des 3 prochaines années ont été définis :

Résolution 1325
L’ECICW continuera de travailler sur la Résolution 1325 alors qu’elle célébrera ses 25 ans. Nous voulons amplifier son impact sur le viol comme arme de guerre, soutenir les victimes et contribuer à la construction de coalitions pour la résolution des conflits, le dialogue et le renforcement de la solidarité, développer une diplomatie féministe. Mais aussi continuer à exprimer notre solidarité envers les femmes iraniennes et afghanes, victimes de l’apartheid sexuel.

Influence masculiniste
Nous voulons analyser et contrer le discours et l’influence masculinistes en politique; dans les tribunaux, dans les mentalités… (Batailles pour la garde, épouses traditionnelles, fausses accusations, santé mentale, éducation)

Suivre l’argent…
Quand et où l’argent est utilisé pour exploiter les femmes : Maternité de substitution; Prostitution; Trafic; Ou impacte les droits des femmes sur ses décisions : Pilule abortive; Autonomie corporelle; DSSR, etc.

Changement climatique
Les femmes jouent un rôle vital dans la lutte contre le changement climatique, à la fois en tant que victimes vulnérables et en tant qu’agents actifs du changement. Leur inclusion dans les stratégies d’atténuation et d’adaptation, ainsi que leur autonomisation, est cruciale pour un avenir plus durable et équitable.

Ensuite nous avons eu une présentation de @Gulden Henneman sur la radicalisation des femmes et pour finir l’équipe de European Institute for Gender Equality (EIGE) nous a fait une présentation très intéressante de son travail.
Nous avons également adopté une procédure pour pouvoir présenter des motions lors de nos Assemblées Générales.
Les comptes et le budget ont également été approuvés!
MERCI à Loreta Kelbauskaite et la ccordination Lituanienne pour son accueil et la parfaite organisation !