CONSEIL NATIONAL DES FEMMES GRECQUES-FÉDÉRATION DES ORGANISATIONS NATIONALE DE FEMMES MEMBRE DU CONSEIL INTERNATIONAL DES FEMMES MÉDAILLE D’OR DE L’ACADÉMIE D’ATHÈNES

Le Conseil National des Femmes Grecques (CNFG) fondé en 1908 est la plus ancienne de toutes les fédérations  de femmes en Grèce. C’est une organisation non gouvernementale,  à but non politisé et  non lucratif, membre du Conseil International des Femmes (CIF-ICW), du Centre Européen du Conseil International des Femmes (ECICW-CECIF), du Lobby Européen des Femmes (LEF-LEF) et de l’Association Féminine de l’Europe Méridionale (AFEM). Le Conseil siège a Athènes.

Les membres du CNFG peuvent être :

  • Des organisations qui bien qu’ elles couvrent un large spectre d’objectifs et d’intérêts différents, elles poursuivent conjointement  l’autonomisation des femmes et
  • Des individus, membres distingués de la société grecque dans différents domaines professionnels, qui soutiennent l’organisation sans déterminer son administration et les politiques qu’il poursuit

Les objectifs du CNFG sont :

  1. a) L’amélioration de la position des femmes dans la famille, la société et l’État, b) l’assurance de l’égalité des sexes à tous les niveaux, c) la défense et la promotion des droits de la personne humaine, en particulier des droits des enfants et des jeunes.

Moyens de mise  en œuvre des objectifs du CNFG  :

  1. a) Il suit systématiquement les développements liés aux objectifs du Conseil au niveau national et international, il informe, il sensibilise et il mobilise ses membres, ses amis et la société sur ces développements, en organisant des séminaires, des conférences, des événements culturels, en publiant des articles, des notes d’information, des communiqués de presse, en postant aux medias sociaux.
  2. b) Il exprime des avis et soumet des propositions dans le cadre de conférences ou de réunions organisées par le Conseil International des Femmes et le Centre Européen du Conseil International des Femmes, auxquelles il participe activement et efficacement, ainsi qu’à des conférences ou séminaires nationales qu’il organise ou participe .
  3. c) Il met en avant et il identifie la discrimination  des femmes dans les domaines social,  familial et professionnel.
  4. d) Il intervient au niveau gouvernemental, en défendant les droits des femmes, des enfants et des familles, mais aussi en participant aux committés légistiques.
  5. e) Émet des résolutions dénonçant les comportements violents et dégradants à l’égard des femmes à tous les niveaux (famille, société, travail) avec des conséquences néfastes sur sa vie ou sa santé (féminicide, violence physique ou psychologique).
  6. f) Collabore et co-organise avec d’autres institutions et organisations des séminaires ou d’autres manifestations de protestation sur des questions liées à l’égalité des sexes, à l’autonomisation des femmes et aux droits de l’homme
  7. g) Met l’accent sur le travail des personnes qui promettent l’égalité des sexes et les droits de l’homme.

Les actions de la CNFG sont compatibles avec les objectifs du Conseil International des Femmes et du Centre Européen du Conseil International des Femmes, qui sont a) le soutien des droits de l’homme, b) l’élimination de la discrimination, c) l’encouragement à la stabilisation du développement durable et d) les actions pour l’égalité et la paix.

Les ressources du CNFG sont  la cotisation annuelle des membres, les contributions volontaires des membres et les subventions de personnes ou des organisations en Grèce ou à l’étranger, tout revenu provenant de ses biens, tout revenu provenant d’événements récréatifs, scientifiques ou autres, ou tout autre revenu qui lui revient légalement.

Adresse

Voulis 38
10557, ATHÈNES
Grèce

Réseaux sociaux